Imprimer (nouvelle fenêtre)

Offre à destination du public scolaire

Le musée-jardin départemental Bourdelle propose aux groupes scolaires, des animations et ateliers pédagogiques autour des thèmes du jardin et des arts plastiques. Les visites guidées et les ateliers permettront à vos élèves de découvrir l’œuvre d'Antoine Bourdelle et de Michel Dufet de manière originale et ludique.

Découvrir un jardin, une oeuvre

Des ressources pédagogiques diversifiées

Le musée jardin départemental Bourdelle a pour ambition d'offrir des approches nouvelles sur le patrimoine vivant et l'histoire de l’art afin de contribuer au développement de chaque enfant.

Il aide à la constitution de l'identité artistique, culturelle et sociale des jeunes publics, et apporte des connaissances complémentaires à des savoirs assurés par l'école.


Les ressources pédagogiques y sont nombreuses et le croisement des disciplines naturel.

  • Les ateliers et les visites sont animés par les médiateurs culturels.

Le service des publics

Des projets sur mesure

Les médiateurs culturels départementaux sont à la disposition des enseignants et des différents responsables de groupes pour faciliter l’élaboration de projets pédagogiques sur mesure et répondant aux demandes de chacun.

Les médiateurs culturels accueillent enseignants et animateurs, leur proposent des activités pédagogiques selon la thématique qu'ils souhaitent développer et les accompagnent également dans la définition et la construction de projets spécifiques. Ils contribuent à adapter la visite, l'animation ou l'atelier en fonction d'un niveau, d'un handicap, d’un projet.

Ainsi, l’enseignant ou l’accompagnateur dispose de toutes les ressources dans une réelle continuité avec le programme et les objectifs pédagogiques qu’il met en œuvre dans sa classe ou avec son groupe.

La culture accessible à tous

Des actions pour les publics en situation de handicap

Désireux de rendre la culture accessible à tous, le musée a adapté et développé son offre pédagogique à destination des élèves qui étudient dans des établissements spécialisés. Soucieux de donner les mêmes savoirs aux élèves d’une même classe, les médiateurs invitent les enseignants qui ont en charge des classes d’intégration de les prévenir si un élève nécessite une attention particulière.

Le service des publics vous invite toutefois à consulter notre rubrique « visiteurs handicapés » dans laquelle vous trouverez des animations conçues pour des petits groupes ainsi que la rubrique « Musée pratique/Confort de visite/Accessibilité » pour connaître les conditions d’accessibilité au bâti.

Contact

Pour plus de renseignements

  • Remplissez le fomulaire de contact
  • Ou n’hésitez pas à contacter les médiateurs du musée au 01 64 78 50 90

consulter

Le guide des activités pédagogiques du Conseil départemental 77