fermer
Imprimer

Visiteurs Sourds ou malentendants

Vous trouverez ici les dispositifs d’aide à la visite ainsi que les visites et activités destinées aux personnes sourdes ou malentendantes.
Les visites sont destinées à des visiteurs individuels ou en groupe, enfants (hors scolaire) ou adultes. Par souci de confort et de qualité, celles en groupe sont conçues pour un seul groupe à la fois.
Pour des visites avec plusieurs groupes, se renseigner auprès des médiateurs du musée.

Dispositifs d’aide à la visite


  • Pour les visiteurs malentendants appareillés: système de transmission par amplification des sons, accueil et point audiovisuel équipés en boucles magnétiques.
  • Pour les malentendants non appareillés: collier magnétique ou système audio amplifié avec écouteur individuel pour les visites guidées.

Visites

Visite en LSF

Pour les groupes et pour les individuels, possibilité de visites guidées en Langue des Signes Française à l'aide de visioguides .

Découverte libre du musée-jardin Bourdelle

Les visiteurs évoluent à leur rythme dans le musée-jardin. Ils découvrent à chaque pas l’œuvre d'Antoine Bourdelle et découvrent la beauté d'un jardin Art-déco.
Durée : De 45 mn à 1h
Pour les visiteurs individuels ou en groupe sur réservation.

Visites-ateliers

Sculpteur en herbe

Cliché L.Guanaes

Au cours d’une visite du jardin, la matière et les techniques de réalisation des bronzes créés par Antoine Bourdelle sont commentées. Photographies et dessins viennent parfaire cette découverte. Ensuite , les élèves expérimentent à leur tour la technique de l’argile avec un exercice pratique de moulage pour les plus jeunes ou de modelage pour les plus âgés. Cela leur permet de découvrir la matière et ses propriétés spécifiques, ainsi que les outils utilisés par les sculpteurs. Les élèves repartent avec leur réalisations.

Durée : 15 à 20 minutes de visite du jardin + 45 minutes à 1 heure d’atelier.

Cet atelier est adapté aux groupes de visiteurs sourds avec une interprète  LSF, réservation 1 mois avant.

contact

Pour plus d'infos

  • Remplissez le formulaire de contact
  • Ou contactez les médiateurs du musée par téléphone au 01 64 78 50 91

pratique

Accessibilité

  • Pour en savoir plus sur l'accessibilité du musée, rendez-vous sur la rubrique "Accessibilité"