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Secondaire

Vous trouverez ici les visites et activités destinées aux élèves du secondaire, classées par niveau. Par soucis de confort et de qualité, celles-ci sont conçues pour une seule classe à la fois. Pour des visites avec plusieurs classes, se renseigner auprès des médiateurs du musée.

COLLÈGE ET LYCÉE

Les visites-ateliers



buste de Rodin réalisé par un élève de lycée, posé sur un banc avec des fleurs rouges en arrière plan      SCULPTEUR EN HERBE

Au cours d’une visite du jardin, la matière et les techniques de réalisation des bronzes créés par Antoine Bourdelle sont commentées. Photographies et dessins viennent parfaire cette découverte. Ensuite , les élèves expérimentent à leur tour la technique de l’argile avec un exercice pratique de moulage pour les plus jeunes ou de modelage pour les plus âgés. Cela leur permet de découvrir la matière et ses propriétés spécifiques, ainsi que les outils utilisés par les sculpteurs. Les élèves repartent avec leur réalisations.

Il est possible de cuire les œuvres dans un four de potier. Dans ce cas, une participation de 1€  par sculpture est demandée et les œuvres ne peuvent être récupérées que 15 jours à 3 semaines après l'atelier.

Durée : 30 minutes de visite du jardin + 45 minutes à 1 heure d’atelier
Accessible aux jeunes visiteurs en situation de handicap mental
Niveaux concernés : collège et lycée.


© MJB/DAPMD/CG77 - D.R.

ÉCOSYSTÈME JARDIN

Le jardin est un espace de nature mais une nature gérée et contrôlée par l’homme. Il s’agit ici de cerner les facteurs qui influencent les relations entre les êtres vivants et leur interaction avec le milieu . Pour cette étude, il faudra observer, compter , identifier la faune, faire des relevés de facteurs abiotiques et quelques courbes statistiques.

Durée : 2h00
Période : du 2 mai au 31 octobre
Niveau : lycée, 2nde.


joueur de foot, balle au pied, en bande plâtrée, réalisée par un élève de seconde en 2015


LE MOUVEMENT DANS LA SCULPTURE DE BOURDELLE

De nombreuses œuvres de Bourdelle expriment un mouvement actif comme la danse ou passif comme l’attente. Au cours d’un circuit parmi les bronzes, la façon dont sont représentés les idées, des sentiments dans la sculpture d’Antoine Bourdelle sera présentée et détaillée. Ensuite, les élèves expérimenteront la technique des bandes plâtrées avec un exercice pratique de création d’une œuvre exprimant un mouvement. Ce qui leur permettra de découvrir la matière. Enfin, ils repartiront avec leurs réalisations.

Durée : 30 minutes de visite du jardin + 1h30 d’atelier
Période : du 2 mai au 31 octobre
Niveaux: collège, lycée. 


LE REGARD DE L'ARTISTE: DESSIN

A. Bourdelle a mené des recherches graphiques pour concevoir ses sculptures, en quête d’ordre et de synthèse des formes. À la lumière des informations données durant la visite, l’élève est amené à observer une sculpture de Bourdelle et à la dessiner en respectant les lignes et formes géométriques qui la composent, faisant ressortir ainsi la structure principale de l’œuvre. Il s’agit d’amener l’élève à réfléchir sur la simplification des formes et à s’attacher à la structuration méthodique des œuvres, comme le sculpteur.

Durée : 30 minutes de visite du jardin + 1 heure d’atelier
Période : du 2 mai au 31 octobre
Niveaux : collège, lycée.


L'AQUARELLE: UNE TECHNIQUE AU SERVICE DE L’ŒUVRE

Avant de créer un bronze, Antoine Bourdelle procédait à de nombreux dessins. Après un parcours présentant ses œuvres et sa façon de les concevoir, l’élève aborde la technique picturale du lavis de couleur. Il se familiarise avec les effets d’interaction de couleur, de transparence, de superposition ou encore de concentration graduelle de pigments. L’atelier se fait en extérieur, « sur le motif » et le dessin est abordé par étapes. L’élève emporte ensuite sa création.

Durée : 30 minutes de visite du jardin + 1 heure d’atelier
Période : du 2 mai au 31 octobre
Niveaux : collège, lycée.


LE PETIT ARCHITECTE PAYSAGISTE

L’atelier vise à la réalisation, sur du papier (en 2 ou 3 dimensions), d’un plan de jardin à partir de l’exemple du jardin musée départemental Bourdelle. L’élève crée ainsi un plan-maquette en utilisant des formes géométriques, en choisissant la palette de couleurs et en ordonnant les principaux éléments constitutifs des jardins. L’atelier aborde les techniques du dessin et du collage (collage d’éléments végétaux ). Organisation, imagination et mathématiques sont au rendez-vous !

Durée : 30 minutes de visite du jardin + 45 minutes d’atelier
Période : du 2 mai au 31 octobre
Niveaux : collège.

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