fermer
Imprimer

réouverture saisonniére

demandez le programme !

Le Jardin Musée Bourdelle est ouvert à partir de mercredi 3 avril 2019.

Le musée jardin accueille l'exposition Corps en mouvement.

La marche, la course, la danse décryptées par les artistes

sculpture d'Atalante au premier plan et peintures au second plan

exposition Corps en mouvement

En 2017, le Conseil Départemental de Seine et Marne a signé une convention avec l’établissement public du Louvre afin de faire bénéficier la Seine et Marne d’un certain nombre de partenariats artistiques.

Ainsi le Musée jardin Bourdelle accueille, de début avril à fin octobre 2019, La Petite Galerie Itinérante du Louvre intitulée « Corps en mouvement », parfaitement en adéquation avec les œuvres en bronze d’Antoine Bourdelle (1861-1929).

Cette exposition mobile présente des reproductions d’œuvres, sculptures, céramiques et peintures issues des collections du Louvre.

 Dès l’Antiquité, les artistes ont cherché à représenter ces gestes simples que nous pratiquons sans y porter attention. Pas de photographie, pas de cinéma pour décrypter les mouvements du corps, l’observation et l’interprétation ont guidé les artistes jusqu’au 19ème siècle. Suggérer la vitesse a été un exercice difficile, des égyptiens aux grecs, que de chemin parcouru dans la représentation de la marche, de la course ou la danse.

L’Art grec influença de nombreux artistes, mais également les danseurs du 19ème siècle, tels, Isadora Duncan, Nijinski ou Loïe Fuller, observés, croqués, sculptés par Antoine Bourdelle pour ses bas-reliefs arts décoratifs du Théâtre des Champs Elysées.