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Beethoven, grand accoudé - 1903

Le compositeur Ludwig Van Beethoven est un modèle auquel Antoine Bourdelle s’identifie. Le sculpteur a conçu, entre les années 1887 et 1929, plus de quatre-vingts œuvres sur le thème.

Un thème récurrent


Photographie du buste de Beethoven. L'artiste est représenté appuyé sur son coude, pensif et tourmenté.

Beethoven, grand accoudé,
1903 A.Bourdelle
Cliché Y.Bourhis/CG77 - D.R

Compositeur allemand, Ludwig Van Beethoven (1770-1827) fut une source d’inspiration pour de nombreux artistes et écrivains à la fin du 19e et au début du 20e siècle.

En France il fut connu grâce à Berlioz et incarne l’idéal romantique.

Il représente l’incarnation de la force créatrice et du génie  artistique.

Beethoven, pour Bourdelle


Caractéristique techniques

Titre : Beethoven, grand accoudé Date : 1903
Hauteur : 123 cm.
Inscriptions et signatures : Monogramme Bourdelle ; © by BOURDELLE ; Susse fondeur Paris n° 5
Date de fonte : Octobre 1967

Dans le cas de Bourdelle, il y a une véritable identification avec son modèle, confortée par une certaine ressemblance physique, qui autorise à considérer les « Beethoven » comme des autoportraits transposés permettant à Bourdelle de transcrire ses propres interrogations sur sa quête artistique.


Le Beethoven dit « grand accoudé » est une étude de figure en pied à mettre en relation avec un projet de monument qui, ne rencontrant aucune commande malgré les circonstances du soixante-quinzième anniversaire de la mort du musicien, n’a pas abouti.


Beethoven est représenté pensif et tourmenté, image idéale du héros romantique. .

Voir aussi

Au musée Bourdelle, à Paris